Accueil presentation personnel clubs voyages

Voyage en Ecosse - 5e partie

 

Lundi 13 mai

La météo nous joue un sale tour. Nous devions nous rendre sur la côte ouest pour découvrir les côtes sauvages et effectuer une sortie en mer. Mais il y a une alerte météo. Le vent souffle à près de 80km/h et les bateaux de promenade ne peuvent quitter le port. Nous restons donc sur la côte est et les professeurs Écossais se mettent en quatre pour nous trouver un programme de remplacement. En Écosse, c'est la météo qui gouverne! Nous commençons par visiter un village écologique, Findhorn, fondé en 1962 par un petit groupe de hippies arrivés en caravanes. Ce village a peu a peu évolué vers un village où l'auto suffisance économique où le bien-être personnel sont au centre des préoccupations. On nous fait visiter le village pour nous montrer les maisons passives avec des panneaux solaires et des toits végétalisés. des structures en bois, des bardages en mélèze. Le village est alimenté en électricité par une éolienne.

Après un pique nique très éventé sur la plage de Eindhoven, nous embarquons dans des zodiaques pour une sortie en mer. Nous sommes tous semblables, engoncés dans des vestes marines. Le vent est fort, la mer est très formée et nous prenons des paquets d'au de mer dans le visage.

Nous voyons des phoques, certains sont sur la plage, d'autres dans l'eau à nous regarder avec curiosité. Nous observons aussi des oiseaux; des fous de bassan qui piquent dans l'eau pour attraper des poissons, des sternes et des guillemots. Mais hélas, les dauphins ne daignent pas se montrer, ils étaient censés être l'attraction de la sortie.

Nous faisons aussi une petite balade sur la plage pour voir les oiseaux des dunes. Nous retournons dans nos familles, les visages bien rougis par le vent et le froid, mais très contents de notre journée.

 

Mardi 14 mai

Le matin, nous visitons la distillerie Clynelish, de Brora.Une guide nous explique les différentes étapes de la fabrication du whisky. Les odeurs de fermentation ne sont pas du goût de tout le monde, mais tous font preuve d'intérêt et se rappellent, dans la salle de distillation, de leurs cours de physique sur la condensation.

Nous roulons ensuite vers Helmsdale, ville au nom viking, où nous visitons Timespan Museum qui relate une période particulièrement douloureuse des Highlands où les gens ont été évincés de leurs terres pour faire place à l'élevage intensif du mouton. Nous passons avec brio cette épreuve de patience car, si le sujet est intéressant, la guide est très prolifique et donne force détails que les professeurs nous traduisent au fur et à mesure.

Nous terminons la journée par la visite des ruines du village de Badbea, situé sur une falaise aride et balayée par les vents, où les paysans évincés de leur terres se sont vu relogés.Les maisons étaient minuscules et les enfants et le bétail étaient souvent attachés à un anneau scellé dans le mur pour éviter qu'ils ne tombent de la falaise. Nous sortons de cette journée avec une portion de culture écossaise.

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de M. Parkin, le professeur de français de Dornoch, qui avait pris part à l'échange quand il était élève à Golspie.







Photographies des 13-14 Mai

Cliquer sur la photo qui vous intéresse puis cliquer avec la souris sur la partie droite de la photo (bouton "Next") pour la photo suivante, ou bien sur la partie gauche de la photo (bouton "Prev") pour revenir à la photo précédente.


     

     

    

     

     

    

   



fleche gauche
5/6
fleche droite


Retour haut de page

photo college
Voyages


Voyage 2015:

1ère partie
du 16 au 24 Mai


2ème partie
du 25 au 29 Mai





Voyage 2013:

1ère partie
4-5-6 Mai


2ème partie
7-8 Mai


3ème partie
9 Mai


4ème partie
10-11-12 Mai


5ème partie
13-14 Mai


6ème partie
15-16 Mai




Voyage 2007

Présentation du voyage

Journal photo
du voyage
Voyage en ferry
Paysages Ecossais
De la plage
au château
Activités de plein air
Elèves en balade...
Fleurs et animaux typiques
Visite du collège d'Ecosse
La soirée écossaise (le ceilidh)
Les vidéos du voyage



Retour au menu

Copyright Textes et photos - Webmaster: S. Le Thiec