Accueil presentation personnel clubs voyages

Voyage en Ecosse 2017 - 1e partie

Notre échange avec Golspie High School et Dornoch Academy, dans les Highlands.

Le douzième séjour d'une délégation du collège a eu lieu sous un soleil radieux. Nous avons tous profité pleinement de la nature,des grands espaces, des paysages sauvages du Nord de l’écosse. Et nous avons partagé des moments très forts avec nos correspondants.

Le voyage a duré quatorze jours, il a débuté le 6 mai, et nous sommes rentrés le 19 mai. Le trajet aller, ainsi que le trajet retour prennent chacun deux jours, mais le temps passe vite quand on est ensemble, et nous avons bien aimé la traversée de quatorze heures en ferry. C'est amusant de dormir sur un bateau! Voici un aperçu de ce que nous avons vécu durant les 10 jours sur place.

8 Mai

Distillerie Glenmorangie à Tain. Visite guidée avec une jeune femme qui qui avait fait partie de l'échange il y a une dizaine d'années.

Mots du jour: orge - eau - levure - alambics - whisky - odeurs...

Dornoch. Une petite ville pittoresque très prisée des touristes et réputée pour son golf royal. Nous avons été initiés au golf par un instructeur professionnel.

Mots du jour: golf royal - plage de sable clair - rochers - vagues - pique nique - oiseaux - genêts maritimes - senteurs de noix de coco

9 Mai

Ullapool. Nous avons traversé l’écosse d'est en ouest pour nous rendre dans cette petite ville portuaire nichée au creux du loch Broom, c'est un endroit plein de charme.

Mots du jour: bateau rapide - gants - bonnets - beau soleil - phoques - marsouins - oiseaux marins - élevage de saumons - pêche à la langoustine - boutiques - pique nique en bord de mer - anniversaire de M. Arnould - senteurs de brise marine

10 Mai

Highland games organisés pour tout le collège en l'honneur de notre visite. Avant les épreuves nous avons paradé autour du terrain de sport en suivant le groupe de cornemuse du collège.

Il y avait des épreuves "sérieuses"

Mots du jour: saut en hauteur - saut en longueur - 100 mètres - lancer de poids - relais

Il y avait aussi des épreuves amusantes.

Mots du jour: lancer de haggis (panse de brebis farcie) - lancer de bottes en caoutchouc (essayez, vous verrez que ce n'est pas évident!) - course à trois pieds ( on attache les pieds de deux concurrents) - vélo lent (il faut rouler le plus lentement possible) - ski à 5 personnes sur une planche ( cela demande beaucoup de coordination) - tir à la corde - course en sacs - course cuiller et pomme de terre ( il s'agit de porter un pomme de terre sur un cuiller sans la faire tomber)

L'après midi, nous avons participé à des activités en cours. A Golspie, nous avons commencé par des expériences de chimie. Ensuite, nous avons découvert les salles de musique et avons été initiés à quelques morceaux simples. Que d'instruments dans ces salles! Ceux qui étaient à Dornoch ont confectionné des shortbread dans la salle d'économie domestique car dans les collège en Écosse on apprend à cuisiner et équilibrer les repas.

Mots du jour: hydrogène - explosions - piano - guitare - xylophone - batterie - pâtisserie - shortbread - farine - beurre - levure - lait - bonnes odeurs de pâtisserie.

11 Mai

En route vers la pointe la plus septentrionale de l’écosse. Badbea: une falaise balayée par les vents où les paysans, évincés de l'intérieur des terres pour faire place à l'élevage intensif des moutons, furent relogés au 18e et au 19e siècle. Témoignage d'une époque douloureuse dans l'histoire des Highlands

Mots du jour: maisonnettes en ruine - terres arides - genêts maritimes - vent - falaise abrupte - moutons - oiseaux - monument

Wick: ville qui a connu son apogée pendant près de 200 ans lorsque la pêche au hareng était florissante. Nous avons visité un musée dédié à l'histoire de la ville. Ce musée est tenu par des bénévoles qui nous ont reçus chaleureusement et nous ont guidés à travers le musée, fiers de nous présenter leur travail de mise en valeur du patrimoine. Une dame importante nous a accueillis: elle a le titre de Lord Lieutenant et est la représentante de la reine en Écosse. Elle est invitée aux mariages royaux et nous a montré des photos.

Mots du jour: photos - vieux objets - bateaux - phare - harengs - paniers à poissons - dur labeur John O' Groats: nous sommes allés observer des oiseaux de mer dans les falaises. Nous avions travaillé sur un projet en cours et chaque groupe a présenté l'oiseau qu'il avait étudié. Depuis la côte, nous voyions les Orcades. Mots du jour: étendues vertes - moutons partout - falaises - vent - macareux - pingouins torda - guillemots - cormorans huppés - goélands - cris et odeurs de fiente

12 Mai

Torrisdon Bay: sur la côte Nord. Nous avons roulé pendant deux heures à travers des immensités de landes où l'ont voit une maison de temps en temps. Un ranger nous attendait pour nous guider dans une randonnée au bord de la mer. Après avoir traversé une tourbière, nous nous sommes retrouvés sur une magnifique plage de sable blanc, nous avons pique niqué dans les rochers.

Mots du jour: sable - œufs de raie et de roussette - traces de loutres - coquillages - bruit de vagues - marée basse - oiseaux - vent - ruines de "Broch" - plantes - chevaux - odeurs de mer.

Ceilidh: le soir, nous nous sommes retrouvés pour une fête traditionnelle, une soirée de chants et de danses au cours de laquelle des élèves français et écossais ont joué de la musique et chanté. Nous avons été initiés à des danses écossaises. Les parents avaient préparé un magnifique buffet de gâteaux.

13-14 Mai

Dans les familles des correspondants.

1ère partie des photographies du voyage

Cliquer sur la photo qui vous intéresse puis cliquer avec la souris sur la partie droite de la photo (bouton "Next") pour la photo suivante, ou bien sur la partie gauche de la photo (bouton "Prev") pour revenir à la photo précédente.

1/2

Elèves en balade...
Fleurs et animaux typiques
Visite du collège d'Ecosse
La soirée écossaise (le ceilidh)