Accueil presentation personnel clubs voyages

Voyage en Rhénanie (2e partie)

Vendredi 8 mars Ce matin, direction Bonn, ancienne capitale de la RFA. Après une petite visite à pied de la ville, nous nous sommes rendus au Rheinisches Landesmuseum. Nous y avons découvert l’histoire de la civilisation depuis les hommes préhistoriques jusqu’à nos jours. Nous avons découvert un crâne d’homme de Neandertal, des reconstitutions de la vie des Romains, des œuvres d’art moderne… Nous sommes ensuite retournés dans le centre-ville et y avons fait quartier libre.

La journée s’est poursuivie par la visite du musée de l’histoire de la RFA, depuis la deuxième guerre mondiale jusqu’à nos jours. Tous les moyens sont utilisés pour nous faire revivre certains instants importants : reconstitution de char américain, pour l’arrivée des forces alliées en Allemagne ; fauteuils du premier parlement fédéral allemand, d’où l’on peut voter ; camionnette Volkswagen au look hippie ; images issues des archives et montrées sur grand écran de l’arrivée des allemands de l’est à l’ouest…

Mais pressés par le temps, nous nous dépêchons de partir, afin d’arriver à la boutique Haribo avant sa fermeture. Et surprise ! Ce n’est pas les élèves les plus gros consommateurs de bonbons mais bel et bien les professeurs, qui repartent avec un caddie entier rempli de sucreries !


Samedi 9 mars. Déjà l’heure de rentrer… Mais nous ne quittons pas tout de suite l’Allemagne, car nous passons au bord du Rhin et nous découvrons une vallée remplie de châteaux ! Nous nous arrêtons pour une dernière visite, un peu sportive, puisqu’il nous faut monter jusqu’au rocher de la Lorelei, personnage mythique dont l’histoire change selon les auteurs.

Heinrich Heine, écrivain allemand, présente la Lorelei comme une redoutable sirène, envoûtant les marins de ses puissants chants. Ces malheureux lèvent la tête pour apercevoir cette si belle créature, s’écrasant ainsi sur le rocher.

Mais selon Apollinaire, l’histoire est tout autre, et c’est la Lorelei, dont l’amant serait parti avec une autre femme, qui se serait jetée dans le Rhin en le voyant depuis le rocher où elle était perchée. Nous arrivons à Thann à 17 h au lieu de 19 h, les professeurs nous trouvant tellement insupportables qu’ils ont voulu rentrer plus tôt !



Ci-dessous quelques photos du voyage... Cliquer sur la photo qui vous intéresse puis cliquer avec la souris sur la partie droite de la photo (bouton "Next") pour la photo suivante, ou bien sur la partie gauche de la photo (bouton "Prev") pour revenir à la photo précédente.

       

    

       


Retour haut de page

photo college
Voyages

Voyage en Rhénanie 2019 (1ère partie)

Voyage en Rhénanie 2019 (2ème partie)



Retour au menu

Copyright Textes et photos - Webmaster: S. Le Thiec