Accueil presentation personnel clubs voyages

Voyage en Rhénanie (1ère partie)

Mercredi 6 mars 7h15: Rendez-vous dans le froid matinal, pour un dernier adieu à la collégiale de Thann. 7H30 : Enfin l’heure tant attendue du départ. C’est parti pour une longue journée de voyage en bus. Passage par les Vosges pour faire un petit coucou aux Luxembourgeois et aux Belges avant d’arriver en Allemagne, dans une ville impériale, capitale de l’empire carolingien… Vous avez deviné ?

Bien sûr, c’est Aix-la-chapelle. Un voyage commencé majestueusement par la visite de l’imposante chapelle du sacre. C’est en effet en ces lieux que Carolus Magnus, le premier des carolingiens, reçut le titre d’empereur, ainsi que tous ses descendants.

Nous pouvons admirer la magnifique architecture de cette chapelle construite sur un plan octogonal. Nous avons même eu la chance de pouvoir admirer le trône sur lequel tous les empereurs carolingiens se sont assis (sauf Charlemagne car le siège n’a malheureusement pas pu être achevé avant sa mort).

Nous continuons ensuite notre aventure par la découverte du trésor, et de l’imposant buste en or de Charlemagne, contenant le crâne de cet illustre personnage. Nous nous rendons ensuite dans une petite boulangerie afin d’y goûter la spécialité d’Aix la chapelle : les Printen. Ce sont des petits gâteaux aux épices, qui sont normalement durs, mais qui peuvent être rendus plus tendres en les enrobant de chocolat.

Nous reprenons ensuite le bus afin d’aller à Bonn pour y découvrir notre auberge de jeunesse. Les soirées sont libres et nous pouvons jouer au ping pong, aux jeux de société ou simplement discuter.


Jeudi 7 mars. Aujourd’hui, en route vers Cologne ou Köln en allemand. Nous y découvrons une magnifique cathédrale. Celle-ci renferme la châsse où conservés sont les présumés ossements des trois rois mages. Nous avons ensuite le droit à une visite guidée en compagnie d’une guide qui ne manque pas d’humour. « Ne buvez pas la bière de Düsseldorf ni des Pays-Bas car c’est vers là que vont nos égouts » nous a-t-elle mis en garde.

Elle nous a aussi fait comprendre que nous devrions revenir en été afin de pouvoir admirer la magnifique musculature des sculpteurs de la cathédrale. Nous avons ensuite visité la maison 4711, celle où a été créée la célèbre eau de Cologne. 4711 est le nom donné à cette maison lors de l’arrivée des troupes françaises. La famille a ensuite décidé de garder ce numéro pour leur marque.

Nous nous sommes ensuite rendus au centre de documentation national socialiste. C’est l’ancien bâtiment de la gestapo qui, par une triste ironie du sort, a été le seul bâtiment, avec la cathédrale, a être resté debout après les bombardements, pourtant censés libérer la ville de cet police nazie. Nous avons pu y voir des photos et des informations sur les détenus, ainsi que les cellules où ils étaient enfermés. Et, plus morbide, la cour où nombre d’entre eux ont été pendus. Nous avons également regardé les lettres de délation envoyées par les voisins ou les proches, dénonçant les agissements d’une personne. Les juifs, les tziganes, les communistes, les handicapés… étaient considérés comme des « races inférieures » et emprisonnés ou tués. Les nazis faisaient des arbres généalogiques sur des familles et, en fonction de ses membres, déterminaient la probabilité que la descendance ait des problèmes mentaux.

Nous avons ensuite changé totalement de sujet et nous sommes rentrés dans un monde beaucoup plus joyeux : celui du chocolat.

Nous avons eu la chance de visiter le musée Lindt, et de découvrir les secrets de la fabrication de ce mets délicieux. Nous avons goûté au chocolat en nous servant directement à sa sortie de la machine !



Ci-dessous quelques photos du voyage... Cliquer sur la photo qui vous intéresse puis cliquer avec la souris sur la partie droite de la photo (bouton "Next") pour la photo suivante, ou bien sur la partie gauche de la photo (bouton "Prev") pour revenir à la photo précédente.

       

    

     

        

         

         

       

         

     

     


Retour haut de page

photo college
Voyages

Voyage en Rhénanie 2019 (1ère partie)

Voyage en Rhénanie 2019 (2ème partie)



Retour au menu

Copyright Textes et photos - Webmaster: S. Le Thiec