L'inspecteur d'Académie, visitant le collège en juillet 1945, constate amèrement que le collège de Thann était l'établissement «le plus gravement sinistré du Haut-Rhin» mais qu'il se plaçait malgré tout «parmi ceux qui fonctionnent le mieux grâce à l'initiative des professeurs restés sur place». Outre les dégâts au bâtiment (toiture effondrée, zinguerie à refaire, remise en état du chauffage, des circuits électriques, des menuiseries, de la vitrerie...), les bibliothèques des classes avaient disparu.
Même après la reconstruction, l'administration et la ville ne sont pas au bout de leurs peines. Très vite il s'avère que l'installation électrique est défectueuse, qu'il n'y a pas de disjoncteur..., que les fuites de gaz sont devenues choses courantes, que les extincteurs font cruellement défaut, qu'il n'y a pas de bouche d'eau bien que les escaliers de l'ancien bâtiment soient en bois ! La ville se charge de parer aux besoins les plus pressants.
Le manque de terrains de sport et d'équipements sportifs se fait cruellement ressentir. Les professeurs d'éducation physique organisent des séances de lecture de cartes et d'orientation en forêt et des visites d'usines. En 1953, un crédit de «Jeunesse et Sport» permet d'effectuer 20 voyages en bus à la piscine de Mulhouse où les professeurs d'Education physique commencent à enseigner la natation aux élèves de 6e. |