Accueil presentation personnel clubs voyages


Journée Antiquité avec la troupe ACTA

Le 1er février 2024, les élèves de 6eme et les latinistes du collège Rémy Faesch ont eu la chance de passer une journée avec des intervenants de la troupe ACTA, des pratiquants de l’archéologie expérimentale, principalement des combattants historiques (c’est-à-dire des sportifs qui travaillent avec des historiens pour reconstituer les pratiques sportives de l’Antiquité).

Tout au long de la journée, ils ont participé à différents ateliers. La matinée, plus intellectuelle a été consacrée à l’évolution de l’écriture au fil des siècles tandis que l’après-midi, plus sportive, a été consacrée à la découverte des disciplines qui rentrent dans les épreuves des olympiades.

La première partie de la matinée, fut consacrée à l’écriture cunéiforme, une écriture qui descend des pictogrammes, et dont nous possédons un alphabet. Nous avons écrit nos noms et prénoms sur une boule d’argile avec un outil nommé calame : c’est un bâtonnet de bois taillé en triangle.

Nous avons constaté que les lettres se retrouvent quelque peu dans les pictogrammes. Par exemple la lettre A descend du dessin d’une tête de bœuf.

La deuxième partie de la matinée fut consacrée à l’alphabet latin, qui porte environ 80% de similitudes avec notre alphabet moderne.

Nous avons très justement remarqué que certaines lettres comme le ‘’U’’ n’existaient pas. Nous avons brillamment réussi notre dictée en latin sur une tablette de cire et avec comme outil d’écriture un stylet rassemblant à un clou de métal, utilisé pour graver dans la cire. Le stylet se composé d’une pointe pour graver dans la cire, et d’un côté plat pour effacer.

Enfin, nous nous sommes initiés à la calligraphie médiévale, particulièrement la calligraphie caroline, pratiquée sous le règne des Carolingiens. Nous avons écrit nos noms et prénoms à l’encre sur du parchemin, de la peau d’animal séchée et certains se sont révélés lors de cet atelier !

L'après-midi: Place au sport et aux Jeux Olympiques ! Nous avons découvert cinq disciplines sportives : - le lancer de disque - le lancer de javelot - le lancer de soi-même (c’est-à-dire le saut) - la course - la lutte

Nous avons pu pratiquer toutes ces disciplines, en toute sécurité ! Nous avons appris par exemple que le record du lancer de soi-même (cinq sauts sans élan mais avec des poids dans les mains) était à plus de 16 mètres.

La lutte pouvait être très violente. Les règles du pancrace autorisaient d’agripper, de tordre ou d’écraser n’importe quelle partie du corps ! En revanche, il était interdit d’introduire ou d’arracher quoi que que ce soit…

Nos participants n’ont pas eu à aller jusqu’à la lutte lors des Olympiades de fin de journée. En effet, remporter trois victoires sur cinq équivalait à remporter les Olympiades et les dernières épreuves étaient annulées.

Dans l’Antiquité, pas de seconde ou troisième place : un seul vainqueur et des perdants ! Bravo aux latinistes Adriana et Edgar qui ont remporté ces Olympiades et merci à tous les participants pour cette très belle journée !

VALETE !


Ci-dessous quelques photos supplémentaires de la journée.... Cliquer sur la photo qui vous intéresse puis cliquer avec la souris sur la partie droite de la photo (bouton "Next") pour la photo suivante, ou bien sur la partie gauche de la photo (bouton "Prev") pour revenir à la photo précédente.

    

     

      


Retour haut de page

photo college
Latinistes





Retour au menu

Copyright Textes et photos - Webmaster: S. Le Thiec