Ils ont ainsi pu découvrir à travers des ateliers ludiques et interactifs, les coulisses de notre mode vie et les enjeux liés à notre mode de consommation. Tous les élèves ont testé l’atelier “O2 Market” : en réalisant leurs propres courses et en respectant certaines contraintes (prix, équilibre nutritionnel), les élèves ont pu évaluer l’impact écologique de leurs choix. |
---|
A travers un puzzle les 6e-5e ont reconstitué les étapes de fabrication d’un yaourt (tracabilité), ils ont pu réfléchir au concept de production industrielle mais aussi à l’importance de privilégier les filières locales. Les 4e-3e se sont glissés dans la peau de designers, ils avaient pour mission de concevoir un téléphone portable en tenant compte, des matériaux, de l’énergie utilisée, de l’équité sociale et de la compétitivité. Défi relevé par les élèves ! |
---|
Ils ont commencé par créer une affiche publicitaire pour sensibiliser à trois "attitudes écologiques" pour préserver la planète. Il s'agissait de dessiner les illustrations et imaginer les slogans. Le point de départ du travail était un quiz sur la préservation de l'environnement. |
---|
Nous remercions les animateurs de la nef des Sciences de Mulhouse et du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) des Hautes-Vosges pour leur travail remarquable, ainsi que l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise d’Energie). |
---|
|
Retour au menu |
---|
Copyright Textes et photos - Webmaster: S. Le Thiec |