Accueil presentation personnel clubs voyages



L’allemand, un atout pour son avenir professionnel !

Episode 1 : Peu après les examens de la Certification en allemand en mars 2024, les professeures d’allemand du collège Rémy Faesch ont invité Madame Rondard, professeure d’allemand du lycée Scheurer Kestner, pour présenter à nos élèves de 3ème la section euro allemand du lycée de Thann. Edgar, ancien collégien du Faesch, est en seconde cette année en section euro au lycée. Il a pu apporter son témoignage et répondre aux différentes questions sur la section euro allemand. Il a expliqué l’utilité de la langue allemande pour son avenir professionnel.

Episode 2 : Le 14 juin 2024, les professeurs d’allemand ont organisé des tables rondes en invitant plusieurs jeunes Alsaciens, dont d'anciens élèves du collège Faesch, à venir à la rencontre de leurs élèves de 4ème et de 3ème pour parler de leur parcours scolaire, universitaire ou professionnel en lien avec l’allemand.

Deux jeunes femmes ont un Bac Pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) obtenu au Lycée professionnel de Masevaux en section européenne allemand. L'une d'elle travaille aujourd’hui en EHPAD, où l’allemand s’avère utile pour communiquer avec les résidents souvent dialectophones. L’autre, actuellement en école d'infirmière, a pu effectuer des stages en EHPAD en Allemagne, obtenir une certification linguistique, et envisage de franchir la frontière allemande ou suisse pour chercher un emploi à l'issue de sa formation.

 

Un jeune homme en Bac Pro MELEC (Métiers de l’électricité et des ses environnements connectés) raconte qu’il est ravi de pouvoir grâce à ses compétences en langue allemande faire des stages et des jobs d’été en Allemagne et en Suisse.

Un jeune homme qui a fait un Bac Pro maintenance témoigne dans une vidéo de son parcours. Aujourd’hui, il travaille à Europa-Park et s’occupe de la toute dernière attraction du parc. Chaque jour, il parle allemand avec ses collègues et les visiteurs. Un autre témoigne de l'ouverture d'esprit et l'enrichissement personnel que lui ont apportés sa formation d'horloger à Pforzheim et son début de carrière à Berlin.

Une future bachelière du lycée Scheurer Kestner a expliqué son choix d’aller étudier la Kinésithérapie en Allemagne et les avantages de continuer l’allemand après la 3ème.

Un jeune homme de 24 ans, qui a fait de très bonnes études d’infirmier en France, travaille aujourd’hui à Bâle. Il a témoigné des bonnes conditions de travail dans son service et du salaire bien plus élevé en Suisse.

Enfin, une jeune femme, qui a en poche un ABIBAC, parle de ses études en médecine à l’Université de Fribourg dans le Bade-Wurtemberg, et notamment des excellents moyens matériels mis à disposition à l'université: locaux et matériel high-tech à disposition pour s’exercer et apprendre le métier. Elle a également pu témoigner de l'existence de partenariats entre l'université de Fribourg et celles de Mulhouse et de Strasbourg qui permettent d'obtenir des doubles-diplômes franco-allemands en chimie, en droit, journalisme....

Les invité(e)s comme les collégien(ne)s se sont montrés très enthousiastes de cette initiative. Nous tenons à les remercier chaleureusement, ainsi que Madame Vogel, professeure d’allemand au Lycée professionnel Joseph Vogt de Masevaux, avec laquelle nous souhaitons tisser des liens pour donner des perspectives à des élèves en réussite en allemand.

Une prochaine édition aura certainement lieu.

En attendant, le projet N°3 est en préparation ... Bis bald!

Les professeures d'allemand



Retour haut de page

photo college
Allemand

L'allemand, un atout pour son avenir professionnel

Echange franco-allemand

Festival du cinéma
Augenblick


Semaine franco-allemande

Visite de Sigmaringen



Retour au menu

Copyright Textes et photos - Webmaster: S. Le Thiec