Accueil presentation personnel clubs voyages

Echange franco-allemand avec Sigmaringen

22 élèves sont partis rencontrer leurs correspondants allemands à Triberg-im-Schwarzwald du 7 au 10 juin 2011.

Mardi, nous sommes partis de Thann vers 8 heures pour aller à Triberg (Allemagne). Après 2 heures de route, nous sommes arrivés et nous avons rencontré nos correspondants. Ensuite nous sommes allés voir les plus grandes cascades d'Allemagne et avons pique-niqué à côté.

Puis nous sommes allés à un parc « accrobranche », c'était super! Après, nous sommes allés visiter le Schwarzwaldmuseum: nous avons vu entre autres des coucous, des orgues de Barbarie et des costumes traditionnels.

Après avoir dîné (à 6h00!), nous avons fait des jeux pour faire connaissance avec les allemands puis nous avons joué au ping-pong tous ensemble et sommes allés nous coucher.

Mercredi, nous sommes allés à Strasbourg, où nous avons fait un rallye-photo le matin. On recevait des photos de différents endroits de la ville et le but était de demander aux gens dans la rue s'ils connaissaient, de nous y rendre et de se prendre en photo là-bas.

Puis l'après-midi nous avons visité le Musée Alsacien. Nous avons appris comment étaient construites les maison alsaciennes (avec du torchis), comment vivaient les Alsaciens autrefois et qu'ils ont paraît-il peur des sorcières.

Nous avons eu un peu de temps pour faire nos achats en ville puis sommes rentrés à Triberg.

Après le repas, nous avons travaillé en groupes: chaque groupe avait un thème et devait récolter des informations sur ce thème pendant le séjour, pour en faire un petit exposé aux autres à la fin du séjour.

Jeudi, nous avons fait une petite randonnée jusqu'au village voisin où nous avons vu le plus grand coucou du monde. On pouvait entrer à l'intérieur et en voir le mécanisme.

L'après-midi, nous aurions dû aller à la piscine mais il ne faisait pas beau donc nous avons fait des jeux de société, préparé nos exposés et nous les avons présenté au reste du groupe.

On a ensuite regardé un diaporama de photos puis nous avons eu du temps libre pour notre dernière soirée avec les Allemands!

Vendredi, le matin, nous avons préparé nos valises, puis nous avons fait un rallye à Triberg et avons eu du temps libre pour faire les magasins avant de pique-niquer une dernière fois tous ensemble. Malheureusement, à 13h20, nous avons dû dire au revoir à nos amis allemands et sommes repartis direction l'Alsace.

Ce texte est inspiré des comptes-rendus des élèves du voyage.

Un grand merci aux élèves français et allemands pour leur bon comportement pendant tout le voyage, leur investissement dans les différentes activités et leur ouverture d'esprit, qui ont fait de ce voyage une merveilleuse rencontre.

Merci aussi à M. Le Houedec, aux collègues allemands, à l'administration pour leur travail indispensable à la réalisation de ce voyage, à la MAERI pour l'aide financière apportée, et aux parents sans qui rien n'aurait été possible.

Mlle Passe.

Ci-dessous quelques photos du voyage... Cliquer sur la photo qui vous intéresse puis cliquer avec la souris sur la partie droite de la photo (bouton "Next") pour la photo suivante, ou bien sur la partie gauche de la photo (bouton "Prev") pour revenir à la photo précédente.