Créée en juillet 2004 sous l’impulsion de M. Martin BRUDER et d’une première équipe de chefs d’établissement, dont la nouvelle principale du collège Faesch, Mme Christine BASSLER, l’association Alsace-Chine Education, dont la présidence est maintenant assurée par M. Jacques SCHWEITZER, s’est donnée pour mission de promouvoir l’ouverture sur la Chine des établissement scolaires secondaires et supérieurs, publics et privés sous contrat de l’Académie de Strasbourg. |
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Le mardi 11 octobre, une classe de 5ème et une classe de 4ème du collège Rémy Faesch de Thann accompagnées de leurs professeurs Mmes Salomon et Burget et M Ferrari, ont dans ce cadre, participé à l’atelier de Mme ROQUEJEOFFRE et M. DEPIN au lycée Lambert à Mulhouse. |
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Accueillis par la CPE, Melle Strauss, ils se sont rendus dans la salle audio-visuelle pour une présentation, en présence du proviseur M. LAVIE et du proviseur-adjoint M. ERNY, de l'option LV3 CHINOIS au lycée Lambert par son professeur Mme ROQUEJEOFFRE. Elle a commencé par une introduction sur la place considérable de la langue chinoise dans le monde : la deuxième langue de l'Internet. |
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Il s'agit du chinois officiel, le mandarin (au départ, dialecte de la région de Pékin, la capitale, imposé à tous par les empereurs) car il y a beaucoup de dialectes. Elle a distingué la langue orale (en Chine du Nord, 7 dialectes) et la langue écrite et donc le bilinguisme qui en découle. Le chinois est une langue à « tons » : pour un son, 4 tons et 4 sens le son « ma » selon les 4 tons aura les sens de : maman/lin/cheval/gronder d'où un problème d'homophonie pour un élève débutant qui ne percevra pas toujours la différence. Dans la langue écrite, on distingue l'écriture traditionnelle (littéraire de nos jours) et l'écriture simplifiée (depuis Mao Tsé Toung : simplifiée à 2000 sinogrammes). Pour déchiffrer les sinogrammes, il faut distinguer les pictogrammes et les idéogrammes, un exemple : le pictogramme en forme d’arbre. L'évolution de l'écriture et la simplification des idéogrammes depuis -750 sinogrammes = syllabes (huo) occupant tous le même espace sur la feuille. |
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Les cinq caracté- ristiques d'un sinogr-amme: |
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Les noms chinois ont toujours une signification : En grammaire : pas de temps, seulement des adverbes : hier, aujourd'hui, demain… à la fin du cursus LV3 lycée, les élèves avec 400 sinogrammes, peuvent se débrouiller dans la rue 1500 = seuil de compréhension - 2000 = un écolier du primaire - 3000 pour lire couramment -8000 = les lettrés - au total : 20 000, avec chacun plusieurs sens! Depuis la création de l'option chinois au lycée Lambert, 2 voyages en Chine ont été réalisés, en 2009 et 2011 et un accueil d'élèves chinois est prévu en 2012. |
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Aux questions de nos élèves, très curieux, Mme ROQUEJEOFFRE répond : 3h de chinois en seconde mais comme cette langue n'a rien à voir avec nos langues, aucune compétence particulière n'est requise. En deuxième partie, nos élèves assistent à la projection du film réalisé par la classe option audiovisuel du lycée autour d'un spectacle de théâtre d'ombre franco-chinois réalisé,avec le concours de la classe option arts-plastiques, par la classe de chinois autour d'une des 4 grandes légendes : la légende du serpent blanc (de la fête des morts à la fête des bateaux, avec des musiques françaises) |
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En troisième partie, les élèves et leurs professeurs, qui travaillent sur le corps avec un spectacle de danse prévu au Relais Culturel de Thann le 20 juin, ont suivi Mme ROQUEJEOFFRE au gymnase pour une séance de "Baduanjin" (8 pièces de brocart), exercices inventés au VIII ème siècle par un général pour la santé de ses troupes. Mme ROQUEJEOFFRE s'est donc substituée au général et les Thannois à ses troupes pour exécuter ces 8 enchaînements où le souffle joue un rôle majeur. Et c'est après cette asiatique remise en forme et « xiéxié » (merci) qu'ils ont repris le chemin du collège pour les cours de l'après-midi. Un prolongement de cette présentation sera proposé aux élèves en décembre au sein du collège Faesch par Mme la Consul de Chine à Strasbourg sur le thème des 4 fêtes chinoises, suivi d’une conférence sur la condition féminine en Chine pour les adultes. |
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