Accueil presentation personnel clubs voyages

Séjour germanique au Feldberg

Un groupe d'élèves de 4e de Mme Schaumberg s'est rendu en Allemagne dans la semaine du 15 mai pour un petit séjour en Forêt Noire.

Voici un petit "Journal de voyage" réalisé par plusieurs élèves du groupe... Bon voyage !

JOUR 1 : Mercredi 15 mai, aux environs de 12h, nous avons pris le bus à destination de Titisee. Après 1h30 de route, lorsque le bus s’arrêta enfin, nous avons pique-niqué puis nous avons été libres de visiter le lac et ses abords à condition de rester dans la zone délimitée par les professeurs. Deux heures plus tard, nous nous sommes tous retrouvés dans le bus et nous avons pris la direction de l’auberge de jeunesse. Arrivés, nous avons dû attendre les clefs pour les chambres dans le froid glacial. Une fois les clefs récupérées nous avons pu découvrir nos chambres et nous installer. Faire son lit fut une épreuve difficile pour certains (nous ne visons personne) ! Nous avons déballé nos affaires et nous nous sommes retrouvés dans notre salle commune pour débuter un rallye. A 18h00, nous avons dîné puis vers les 20h00 nous avons commencé une veillée jeux de société. A partir de 22h00 certains prenaient leur douche (après parfois 4 aller-retours pour avoir toutes leurs affaires) tandis que d’autres se dirigeaient vers leur chambre et à 22h30 le silence total était exigé et bien sûr (hum!) respecté !. (….)

JOUR 2 : Jeudi 16 mai,8h00, après avoir pris un rapide petit déjeuner et préparé nos sandwichs, nous sommes partis en direction des hauts sommets du Feldberg. Durant la marche d’environ 2h00 nous avons dû faire un jeu de piste qui contenait des énigmes mathématiques posées par Maitre Bauer, des questions en allemand sur les paysages qui nous entouraient…

Aux alentours de 12h00 nous nous sommes arrêtés à la maison de la nature « Haus der Natur » pour la visiter après avoir mangé notre pique-nique. Sur le rapide chemin du retour nous avons dû ramener du bois pour la soirée feu de camp. Ce fut ensuite une série de jeux collectifs garçons contre filles, dans lesquels M. Bauer et Mme Schaumberg n'ont pas hésité à s'investir à fond pour faire pencher la balance.

Après nous être reposés et avoir dîné nous avons eu du temps libre durant lequel certaines personnes ont fait un foot et d’autres s’occupaient. L’heure du feu de camp arriva, tout le monde se rassembla autour du feu pour chanter notre tube du voyage en canon « Rame, rameur, ramez », grillé des chamallows et cuire du Stockbrot, sorte de pâte à pain enroulée autour d'un bâton. La fin de soirée arriva et tout le monde partit se coucher.

JOUR 3 : Vendredi 17 mai , nous avons pris notre dernier petit déjeuner à l’auberge, puis après avoir nettoyé et rangé nos chambres, ce fut l’heure du départ vers une initiation à la survie : nous avons appris quelles sont les priorités pour survivre dans la nature, les plantes comestibles, les façons de faire du feu ou de s'abriter.

Une fois arrivés dans la forêt, nous avons dû construire un abri de fortune par groupes de 5 ou 6, tirés au sort. Les réalisations furent plus ou moins réussies, et l'organisation très différente d'un groupe à l'autre. Ensuite nous nous sommes dirigés vers le Schluchsee, pour manger au bord de la plage.

Nous avons pris un bateau pour faire un tour sur le lac. Puis nous sommes partis pour la ville de Freiburg, nous avons eu un temps libre pour se promener dans la ville et admirer la magnifique cathédrale… et surtout la rue commerçante ! Il y avait de nombreux magasins. 18h00, c’est l’heure du retour à Thann, nous avons pris le bus et sommes arrivés à Thann avec 1h d’avance.

Anecdotes : Plusieurs personnes ont fait des rencontres avec des Allemands, des Anglais… Pendant le séjour, il y a eu quelques tensions (surtout lors de la construction des abris !) mais au final tout restait dans la joie et la bonne humeur. Une personne est même venue déranger un professeur durant la nuit…

Ce fut un magnifique voyage….

ET CE QUI S’EST PASSE EN Allemagne RESTE EN Allemagne !!!

Imane, Célia, Alicia, Sabile

Ci-dessous quelques photos du voyage... Cliquer sur la photo qui vous intéresse puis cliquer avec la souris sur la partie droite de la photo (bouton "Next") pour la photo suivante, ou bien sur la partie gauche de la photo (bouton "Prev") pour revenir à la photo précédente.

Retour haut de page

photo college
Voyages

Séjour au Feldberg en 4e (2019)