Accueil presentation personnel clubs voyages

Voyage en Allemagne 2025 (1ère partie)

Mardi 18 mars : Le rendez-vous est fixé à 6h30 devant la mairie pour partir quelques minutes plus tard. Les yeux sont pourtant encore pleins de sommeil (ça n’a pas duré !) mais plusieurs heures de car nous attendent. L’objectif est de découvrir une partie du Land de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie (Nordrhein-Westfalen). Nous arrivons en milieu d’après-midi à Aix-La-Chapelle (Aachen), lieu de résidence préféré de Charlemagne. Le soleil était de la partie et nous a permis d’apprécier davantage nos visites et nos déambulations.

Nous nous attardons dans la cathédrale pour en admirer la beauté, ainsi que dans le trésor de la cathédrale, bien protégé par des portes blindées : en effet, il contient le buste-reliquaire de Charlemagne, la croix de Lothaire et la Cappa Leonis qui servait de manteau de couronnement. Pour finir, nous avons vu le trône de Charlemagne. Il nous restait à rejoindre l’auberge de jeunesse de Bonn, dans laquelle nous étions logés pour trois nuits. La journée s’est terminée (en traînant la patte pour certains…) par des activités concoctées par Madame Schaumberg et M. Roussel.



Mercredi 19 mars : Aujourd’hui, nous découvrons la belle ville de Cologne (Köln). Après un petit tour de la ville organisé par les professeurs d’allemand, nous entrons dans la majestueuse cathédrale : la taille du bâtiment, les vitraux, la châsse des Rois mages ont beaucoup plu. Nous continuons notre programme par une autre visite culturelle, la maison EL-DE, c’est-à-dire le centre de documentation national-socialiste, siège de la Gestapo. Des guides nous expliquent en français et en allemand tout ce qui s’est passé là dès 1933. Nous avons tous été impressionnés par la cour des pendaisons ou par le sort réservé aux prisonniers.

Nous avions bien besoin de nous remonter le moral après tout cela : la visite du Musée du chocolat Lindt tombait à point nommé. Nous avons suivi le parcours dans des bonnes odeurs de chocolat, rempli notre questionnaire avec beaucoup d’application et dégusté ces douceurs quand l’occasion se présentait. Notre gourmandise nous a aidés à supporter les derniers kilomètres pour rejoindre Mélodie, notre conductrice, qui a eu maille à partir avec quelques automobilistes allemands.

Vous pouvez poursuivre votre voyage sur la page suivante...

 
1/2
fleche droite



Retour haut de page

photo college
Voyages

Voyage en Allemagne 2025
(1ère partie)


Voyage en Allemagne 2025
(2ème partie)



Retour au menu

Copyright Textes et photos - Webmaster: S. Le Thiec